Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Zelensky propose de nommer Ioulia Svyrydenko Première ministre
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 16:00

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a proposé lundi à la première vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko de diriger un nouveau gouvernement, ouvrant ainsi la voie à un remaniement alors que les perspectives de fin du conflit avec la Russie s'amenuisent.

La nomination par Volodimir Zelensky, qui doit encore être approuvée par le Parlement, intervient alors que les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre, qui en est à sa quatrième année, sont dans l'impasse et que l'Ukraine cherche à relancer son économie à court de liquidités et à développer son industrie d'armement nationale.

"Nous avons discuté de mesures concrètes visant à stimuler le potentiel économique de l'Ukraine, à étendre les programmes de soutien aux Ukrainiens et à accroître notre production nationale d'armes", a écrit Volodimir Zelensky sur X.

"Dans la poursuite de cet objectif, nous entamons une transformation du pouvoir exécutif en Ukraine", a-t-il déclaré, ajoutant qu'il avait proposé à Ioulia Svyrydenko de diriger le gouvernement et de "renouveler considérablement son fonctionnement".

Ioulia Svyrydenko, 39 ans, économiste de formation, occupe le poste de première vice-Première ministre depuis 2021. Elle a joué un rôle clé dans les récentes négociations d'un accord sur les minéraux avec les États-Unis.

L'Ukraine dépend de l'aide financière de ses alliés occidentaux pour couvrir les dépenses sociales et humanitaires, car la majeure partie des recettes de l'État est consacrée à l'armée et à la production d'armes.

Volodimir Zelensky a également exhorté les partenaires de Kyiv à contribuer au financement de l'industrie de défense, notamment via des projets de défense conjoints.

L'actuel Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, occupe ses fonctions depuis mars 2020, ce qui fait de lui le chef de gouvernement ayant servi le plus longtemps depuis l'indépendance du pays vis-à-vis de Moscou en 1991, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique.

(Dan Peleschuk, version française Bureau de Gdansk, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 14 juillet 20:00

    Donc si je comprends bien on leur finance leur « dépenses sociales et humanitaires », on leur fourni des tonnes d’armements, on se fritte avec un fournisseur d’énergie fiable qu’était la Russie…. Et en échange de tout ça on finira par avoir du poulet Ukrainien et du blé qui ruinerons encore plus notre agriculture ! Génial !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:01 

    Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont augmenté en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à 0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après 0,1% en mai. Sur un an, ... Lire la suite

  • Un immeuble d'habitation après une frappe nocturne russe, à Kiev, le 10 juillet 2025  ( AFP / OLEKSII FILIPPOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 14:59 

    Le Kremlin a affirmé mardi que l'ultimatum qui lui a été adressé la veille par Donald Trump, ainsi que les nouvelles livraisons d'armes promises à l'Ukraine, pousseraient Kiev à "prolonger la guerre". Lundi, le président américain s'est engagé à fournir des équipements ... Lire la suite

  • Le siège social de Citibank
    information fournie par Reuters 15.07.2025 14:40 

    Citigroup a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel en hausse de 25% au deuxième trimestre, dans un contexte de volatilité accrue des marchés et de reprise des transactions après une période de turbulences. Le bénéfice net de la troisième banque américaine ressort ... Lire la suite

Pages les plus populaires